Contemplation transformante

Einstein et la main de Dieu

Facebook
Twitter
Email
Reddit
Print

Je devais présenter à des adolescents la foi catholique. Nous en étions au Dieu créateur. J’ai fait un petit dessin au tableau, un bonhomme allumette. Le dialogue qui suivit ressembla à ceci :

  • Qui a fait ce dessin ?
  • C’est toi.
  • Mais non, c’est le crayon !
  • [Moment de silence]
  • Mais c’est toi qui tenais le crayon.
  • Mais non, c’est la main.
  • Mais c’est toi qui faisais bouger la main.
  • Pourquoi, lorsque je pose la question, vous répondez spontanément que c’est moi qui ai fait le dessin et non pas le crayon ?
  • Parce que le crayon ne peut pas bouger tout seul
  • Très bien. C’est moi qui ai le pouvoir d’agir, c’est moi qui ai l’intention d’agir et c’est moi qui décide que je veux faire un dessin. Appliquons maintenant cela à toute la nature qui nous entoure.

Nous observons la nature, le dessin. Nous pouvons chercher à comprendre d’où vient tout cela. Alors, nous observons que cela est apparu petit à petit : c’est la théorie de l’évolution. Sur mon dessin, il est apparu un cercle, puis une ligne, puis une autre ligne, puis cela a fait comme un bonhomme, puis un sourire, puis des cheveux et mon dessin était complet. Parler de l’évolution, dire que « l’évolution a fait ceci ou cela », c’est parler de l’apparition du dessin.

Ensuite, à un 2e niveau, on peut chercher à comprendre comment s’est fait l’évolution. Nous décrivons alors les forces à l’œuvre dans l’univers. Nous décrivons comment les lois de la physique explique la formation de la matière et c’est la théorie du Big bang. Nous décrivons comment les lois de la génétique et la « sélection naturelle » ont rendus possible l’évolution des espèces et c’est la T.S.E. ou le néo-darwinisme. Tout cela, c’est l’équivalent de dire qu’un crayon à fait le dessin.

Puis, on peut aller plus loin. C’est ce que fait Einstein, et tant d’autres scientifiques. On constate la beauté de la création, la précision des lois qui ont rendu tout cela possible Il a fallu qu’une « main invisible » tienne le crayon, le bouge. Einstein n’utilise pas le terme de « main invisible » mais c’est ce qu’il dit et « croit » même s’il affirme ceci : « Je suis un non-croyant profondément religieux.  C’est une religion d’un type nouveau. Je n’ai jamais imputé à la Nature un objectif ou un but. Ce que j’en vois dans la Nature, c’est une superbe structure qu’on ne peut comprendre qu’imparfaitement et qui doit donner à celui qui réfléchit un profond sentiment d’humilité. C’est un sentiment authentiquement religieux ».

Pour nous, comme croyant catholique, nous allons plus loin. Nous nous interrogeons sur cette main : de qui est-elle ? C’est la main de Dieu, de Dieu le Père tout-puissant créateur du Ciel et de la terre. C’est la main d’un Dieu bon qui a créé avec sagesse et amour.

Ainsi, nous pourrions partager ainsi les niveaux de compréhensions du monde :

  • L’observation nous fait voir un dessin
  • La recherche scientifique nous fait comprendre comment le crayon a fait le dessin
  • Le questionnement philosophique nous amène à entrevoir qu’une main invisible doit tenir le crayon
  • L’affirmation de foi nous fait connaître celui qui, de sa main, bouge le crayon. C’est lui qui a le pouvoir, l’intention et la volonté d’agir et tout l’univers est dans sa main. Et ainsi « la foi mène l’intelligence à son plein développement ».

Chacun est libre d’aller jusqu’où il veut dans ses observations, ses questionnements, ses réflexions et ses croyances. Mais nul ne peut condamner l’autre sous prétexte qu’il va plus loin ou moins loin dans sa quête de sens et d’absolu.

2 réponses

  1. Voici un débroussaillage pédagogique admirable qui illustre la hiérarchie des niveaux d’appréhension de la vérité. C’est tout simple, clair et beau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Une halte avec « les nuls »

Après avoir contemplé l’apparition/formation des atomes, le temps était venu de contempler l’apparition/formation des molécules. Mais au moment de réviser cette partie, je portais deux

Lire la suite »