La vérité est une. Elle ne peut se contredire elle-même. Et une vérité ne peut contredire une autre vérité. Ainsi, par exemple, les vérités de la foi ne peuvent contredire les vérités de la science, ni les vérités de la science contredire les vérités de la foi. Si elles se contredisent, c’est signe qu’elles sont partielles et demandent une compréhension plus complète. Si elles semblent se contredire, c’est signe qu’elles sont partiales et demandent une compréhension plus juste. En développant une compréhension plus complète, la science repousse les frontières de la foi et l’aide à devenir plus juste. En développant une compréhension plus juste, la foi élève la science et l’aide à orienter sa recherche.
Un chemin pour avancer ensemble vers une compréhension plus complète et plus juste de la vérité, c’est le DIALOGUE. Ce sera le premier objectif de ce site web. Nous sommes invités à partager nos connaissances, nos découvertes, nos réflexions, toujours dans un esprit de dialogue et en vue de faire avancer le dialogue. Dialoguer n’est pas toujours simple. Chemin faisant, nous apprendrons à le pratiquer avec respect et conviction.
Oui, mais « qu’est-ce que la vérité ? » Cette question a été rendue célèbre par un homme connu sous le nom de Ponce Pilate. Loin de s’intéresser au dialogue, c’est par cette question qu’il clôt le dialogue avec Jésus. Et en mettant fin au dialogue, il signait l’arrêt de mort et la condamnation injuste de ce dernier. Nous reprendrons donc cette question dans l’esprit du dialogue afin qu’elle ne conduise à la condamnation de personne, mais, pour utiliser un mot chrétien, au « salut » de tous. Comme premier élément de réponse à cette question, je postule que la vérité n’est pas une somme de connaissances et d’idées. La vérité ne concerne pas seulement l’intelligence humaine mais tout son être. La vérité est une réalité globale et englobante. Et c’est pourquoi je propose, comme 2e objectif de ce site web, et 2e élément de notre marche ensemble, la CONTEMPLATION. Je crois que c’est par la contemplation que nous pouvons le plus nous ouvrir à une compréhension juste et complète de la vérité. Évidemment, je ne définirai pas ici ce qu’est la contemplation. Mais disons que la contemplation est une approche globale de la réalité. Globale objectivement, i.e. du côté de la réalité contemplée. Et globale subjectivement, i.e. du côté de la personne qui contemple. Donc, nous laisser saisir tout entier par la vérité tout entière. Car, selon moi, nous ne pouvons pas saisir la vérité. C’est plutôt elle qui nous saisit.
Cela nous amène à notre 3e objectif sur ce chemin de marche ensemble. Je l’appellerai la TRANSFORMATION. Je postule que la contemplation, pour nous faire entrer dans la vérité tout entière, doit nous transformer. Nous sommes transformés avec la réalité que nous contemplons, et c’est uniquement ainsi que nous entrons dans la vérité, que nous sommes saisis par la vérité tout entière. Bonne route sur le chemin de la contemplation transformante.
2 réponses
Très intéressant et juste comme point de départ d’une réflexion qui se veut «englobante» et «route sur le chemin de la contemplation transformante». Tu proposes, avec tes propres mots, une vision à la fois objective et subjective de la réalité qui a pour nom: la vérité. Ton approche rationnelle qui vise à englober, au même titre et dans une égale proportion, les connaissances fondées sur la matérialité et celles issues de l’intériorité. Conjuguer l’AVOIR et l’ÊTRE, voilà la clef de «la vérité toute entière».
Très intéressant et juste comme point de départ d’une réflexion qui se veut «englobante» et «route sur le chemin de la contemplation transformante». Tu proposes, avec tes propres mots, une vision à la fois objective et subjective de la réalité qui a pour nom: la vérité. Ton approche rationnelle vise à englober, au même titre et dans une égale proportion, les connaissances fondées sur la matérialité et celles issues de l’intériorité. Conjuguer ensemble l’AVOIR et l’ÊTRE, voilà la clef de «la vérité toute entière».