Contemplation transformante

Création et évolution

Facebook
Twitter
Email
Reddit
Print

À l’origine de ce site Internet, il y a une réflexion que je poursuis depuis plusieurs années. Elle concerne les liens étroits qui existent entre les récits bibliques de la Création et les théories scientifiques de l’évolution.  Ma réflexion a largement évolué au cours des années. Elle m’a amené à désirer susciter un DIALOGUE.

J’ai toujours beaucoup de peine quand j’entends des personnes mettre en opposition ces deux ordres de réalité comme s’il fallait en rejeter une pour promouvoir l’autre. Je crois que la réalité est exactement l’inverse de cela. La promotion de l’une favorise la promotion de l’autre. Une compréhension plus COMPLÈTE des théories de l’évolution favorise une compréhension plus JUSTE des récits bibliques de la création et inversement. Ces deux modes d’expression concernent une même réalité objective : nous, notre univers, notre origine.  Ces deux mode d’expression concernent une même réalité subjective : l’être humain en quête de sens qui se parle à lui-même de lui-même. Ces deux modes d’expression ont un rôle important à jouer sur la compréhension du devenir de l’humanité et la mise en œuvre de ce devenir.

Rappelons-nous que les théories scientifiques de l’évolution sont très récentes et nécessairement incomplètes et évolutives. Rappelons-nous que les récits bibliques de la Création sont très anciens et demandent sans cesse une compréhension plus juste et ajustée.

En guise d’introduction, je vous partage, très humblement, ce bref vidéo que j’ai proposé comme ouverture de ce DIALOGUE au printemps 2021.

Une réponse

  1. Merci pour cet exposé très instructif. Peut-être que j’anticipe sur un développement qui viendra plus tard mais je voudrais souligner le fait que la thèse évolutionniste peut beaucoup plus se déduire du premier récit de la création et de l’ensemble biblique que la thèse créationniste. Ce qui me fait dire que l’évolution, ce n’est pas un concept mis de l’avant en tout premier par Darwin mais cela a été d’abord une révélation biblique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Une halte avec « les nuls »

Après avoir contemplé l’apparition/formation des atomes, le temps était venu de contempler l’apparition/formation des molécules. Mais au moment de réviser cette partie, je portais deux

Lire la suite »